Aide d’urgence Liban
L’assistante sociale Nouhad Boustani dirige le centre social de Sabra-Chatila à Beit-el-Nour à Beyrouth et demande votre soutien pour…
… Moussa de neuf ans, dont le père a disparu pendant la guerre de Syrie il y a cinq ans. Moussa est arrivé au Liban il y a neuf mois avec sa mère et ses deux jeunes frères et vit avec sa famille dans une seule pièce près du centre. Le garçon a passé la majeure partie de sa vie dans des conditions de guerre, ayant subi de lourds bombardements, la mort de membres de sa famille proche et la disparition de son père. Il est gravement traumatisé, s’est fortement replié sur lui-même et n’est pas encore en mesure d’aller à l’école. Moussa s’ennuie de son père et se demande toujours pourquoi il a disparu. L’enfant a un besoin urgent de soins psychosociaux.
… R.M., une libanaise de la plaine de la Bekaa. Elle a 36 ans, est mariée et a un fils du nom de Rody. Elle a été arrêtée pour fraude et envoyée à la prison de Baabda. R.M. s’est mariée sans le consentement de sa famille, qui a rejeté son mari et s’est éloignée d’eux après son mariage. Elle croyait que son mari était un homme honnête. Lorsqu’elle a appris ses machinations, le trafic de drogue, le vol et la fraude, elle a fermé les yeux parce qu’elle voulait protéger son fils et la relation. Mais elle a été forcée de se joindre à elle parce que son mari est devenu violent et a menacé de lui enlever l’enfant. R.M. a besoin d’aide juridique.
… une famille de réfugiés syriens au sein de laquelle le père souffre de troubles mentaux et la mère, fragile et surchargée, a du mal à faire passer ses trois enfants. L’un des enfants est handicapé mental et la famille a perdu une fille de douze ans dans l’explosion d’une bombe en Syrie. La famille n’a pas assez à manger, c’est pourquoi la mère cherche un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Les trois garçons doivent aussi aider ; ils vendent des fleurs et des bouteilles d’eau, mais reviennent souvent les mains vides parce qu’ils sont attaqués par d’autres enfants dans la rue. La famille a un besoin urgent de soutien financier.
… deux parents qui ont un cancer.Il semble que la pollution de l’environnement, la pollution alimentaire, le tabagisme, etc. jouent un rôle important dans l’augmentation du nombre de cancers. Selon le « CIRC » (Centre International de Recherche sur le Cancer), le taux de cancer au Liban est le plus élevé des pays de la Méditerranée orientale.
Note de don : Aide d’urgence Beit el-Nour