Aide d’urgence pour les enfants au Liban

La communauté religieuse des Carmélites gère plusieurs écoles dans le nord du Liban dont la survie est menacée par les crises politique, économique et sanitaire. Le provincial des Carmélites, le père Raymond Abdo, demande de l’aide.

Élèves de l’école des Carmélites de Kobayat

« Depuis 2019, le Liban vit en mode crise, qui ne cesse de s’aggraver. Il y a un an, les banques ont bloqué tous les comptes et ne versent que de petites sommes et uniquement en monnaie libanaise . Cela vaut également pour les comptes de notre communauté religieuse. De 2018 à 2021, le pouvoir d’achat du Liban a diminué de
90 %.

Les familles de nos étudiants sont massivement touchées par la crise économique qui dure depuis des années, et qui est encore aggravée par la pandémie. De moins en moins de familles sont en mesure de payer les frais de scolarité de leurs enfants. Nous ne pouvons espérer aucun soutien de la part du gouvernement libanais.

Le père Raymond (au centre) demande de l’aide

Nous avons reçu du gouvernement français un montant unique de 30 000 euros pour notre école primaire à Tripoli, et un autre montant de 77 millions de livres libanaises (10 000 dollars) pour la même école. C’est une aide généreuse, mais elle ne résout pas nos problèmes existentiels. C’est pourquoi nous dépendons de nouveaux dons pour poursuivre notre mission éducative. »

Père Raymond Abdo, Provincial des Carmélites au Liban

Note de don: École des Carmélites de Kobayat

 

Partager cette page