L’école d’artisanat de Bethléem et les conséquences de la guerre de Gaza Votre soutien nous aide à poursuivre notre action
Les événements du 7 octobre et la guerre de Gaza qui s’en est suivie ont eu un impact énorme sur notre travail à l’école d’artisanat de Bethléem. Durant le premier mois de la guerre, nous avons été confrontés à de grands défis en ce qui concerne la participation de nos élèves aux cours à Bethléem, car la mobilité de tous les Palestiniens dans toute la Cisjordanie était massivement limitée et les routes peu sûres. Nous avons ensuite pu reprendre le fonctionnement normal de l’école. Aujourd’hui, le nombre d’apprenants s’est amélioré. Néanmoins, 54 élèves ont interrompu leur formation à cause de la guerre de Gaza.
Actuellement, nous proposons onze cours de formation différents dans les domaines de l’électricité, de la mécatronique automobile, de la mécanique automobile, du tournage et du fraisage ainsi que de la menuiserie. Il existe en outre une formation en marketing numérique et une autre en design graphique pour les jeunes femmes. Cette année, nous avons un total de 200 élèves en cours réguliers et 100 élèves en cours de courte durée. Après déduction des abandons, 240 étudiants seront diplômés cet été. Toutefois, en raison de la situation actuelle, il n’y aura pas de cérémonie de remise des diplômes. Nous employons neuf enseignants à temps plein et à temps partiel.
Ces dernières années, de nombreuses opportunités d’emploi étaient basées en Israël, rendant l’économie palestinienne plus dépendante de l’économie israélienne. Ces possibilités d’emploi ont disparu depuis le 7 octobre. Le taux de chômage en Cisjordanie a atteint 45 pour cent, dont la majeure partie est constituée de femmes. Avec les sanctions collectives et l’annulation des permis de travail récemment imposées par Israël, ces chiffres vont encore augmenter.
Selon un récent rapport de l’ONU, le PIB de la Cisjordanie et de la bande de Gaza a chuté de 4 pour cent au cours du premier mois de la guerre. La guerre et ses conséquences ont plongé plus de 400 000 personnes dans la pauvreté en Palestine. On estime qu’au 31 janvier 2024, 507 000 emplois auront été perdus en Israël et dans les territoires palestiniens en raison du conflit actuel. Sur ce total, 201 000 emplois concernent la bande de Gaza et 306 000 emplois la Cisjordanie. Malgré ces conditions difficiles, nous voulons poursuivre notre travail dans l’école d’artisanat. Votre soutien nous permet de couvrir les frais de fonctionnement et de prendre en charge une partie des frais de scolarité impayés des apprentis qui ne sont pas en mesure de les payer dans la situation actuelle.
+ Marwa Diarbakerly
Mention pour votre don :
École d’artisanat de Bethléem