Nous sommes confrontés à une famine
Depuis de nombreuses années, le Père Maroun Ghafari est engagé dans le village d’Alma-Chaab, dans le sud du Liban, en tant que prêtre et directeur d’école pour la population locale. Il prend en charge les frais de scolarité des enfants et des jeunes ainsi que les aides au loyer, l’aide alimentaire, les médicaments et les traitements médicaux pour les pauvres et les personnes âgées. Face à la pénurie constante de nourriture dans le pays, le Père Maroun lance aujourd’hui un projet agricole sur des terres appartenant à la paroisse et encourage les gens à s’aider eux-mêmes.
Le Père Maroun collecte des fonds pour ce tracteur d’occasion avec remorque, qu’il souhaite mettre gratuitement à la disposition des habitants de son village.
« Comme dans toutes les régions du Liban, la situation ici dans le sud est très sombre. Nous sommes confrontés à la famine », écrit le Père Maroun dans un message électronique adressé à l’Association suisse de Terre Sainte. « Si le Liban ne reçoit pas d’aide, le pays s’effondrera. Depuis la catastrophe de l’explosion dans le port de Beyrouth en août 2020, la crise économique, sanitaire et sociale ne cesse de s’aggraver. » Parce que la nourriture en particulier devient de plus en plus chère et rare dans cette situation, le Père Maroun a fondé un groupe de projet pour inviter les villageois à cultiver des céréales, des fruits et des légumes sur les terres de la paroisse. D’autre part, ce groupe veille à la distribution de semences de céréales et encourage les gens à cultiver à nouveau leurs propres terres, comme le faisait encore la génération de leurs parents.
Le groupe de projet souhaite également fournir aux villageois des outils de travail adaptés, tels qu’un tracteur d’occasion, une charrette, une charrue simple ou un groupe électrogène, et recherche des dons pour cela. « Nous ne pensons pas aux profits pour le moment, dit le Père Maroun, mais seulement à la survie. Nous sommes fatigués, mais nous n’avons pas perdu notre foi ni notre espérance. »