Assistance aux sourds dans le diocèse de Minya en Haute-Egypte
Dans le domaine de la pastorale sociale, nous présentons le diocèse copte-catholique de Minya en Egypte. Le pasteur Bouless Nassief y dirige le bureau de pastorale sociale du diocèse. De 1991 à 1995, il a été curé de la paroisse de la Vierge Marie à Abou Qorqas, avant de rejoindre l’église Saint-Marc de Minya.
Le pasteur Bouless se concentre entièrement sur le service des groupes marginalisés de la société – les prisonniers et leurs familles, les sourds, les patients atteints de cancer ainsi que la population rurale touchée par la pauvreté. Cette décision reposait sur sa foi profonde en sa mission de rétablir les droits des personnes marginalisées, de promouvoir leur humanité et de sensibiliser la société à leurs problèmes et à leurs besoins.
Une vie meilleure pour les personnes sourdes
En 1998, il a lancé le projet « Une vie meilleure pour les sourds ». Pour ce faire, le pasteur Bouless a invité des enfants sourds et malentendants à participer à des ateliers spéciaux. Pendant plus de 26 ans, ce service de la pastorale sociale s’est concentré sur le soutien, le renforcement et l’encouragement des personnes sourdes et malentendantes âgées de 3 à 65 ans dans tous les aspects sociaux, éducatifs et sanitaires. Le pasteur Bouless a accordé une attention particulière à l’éducation chrétienne. Il a organisé des réunions hebdomadaires avec plus de 120 femmes et hommes sourds d’âges différents, provenant de plus de 20 villages dans tout le diocèse de Minya. « Nos enfants sourds et malentendants ont longtemps souffert de l’exclusion au sein de leurs familles, de la paroisse et de la société. Ils étaient même privés du droit de recevoir une éducation chrétienne appropriée dans leur langue des signes locale. Nous voulions changer cela », nous explique le pasteur Bouless.
Un grand nombre de sourds en Egypte
Il n’existe pas de statistiques précises sur le nombre de personnes sourdes et malentendantes en Égypte. Toutefois, certains rapports gouvernementaux indiquent que, selon le dernier recensement de 2023, leur nombre se situe entre 7 et 7,5 millions de personnes de tous âges, dont environ 60 % vivent en Haute-Égypte.
Hans Rahm