Les sœurs de Beit Habbak appellent à l’aide

Fin octobre, notre bureau à Lucerne a reçu un appel urgent du Liban. Sœur Nada Saad de Beit Habbak dans le « Mont Leban » a demandé un soutien urgent. La communauté des Sœurs Missionnaires du Très Saint Sacrement est très inquiète car elle s’attend à ce que le système de chauffage vieux de 40 ans, qui alimente tous les bâtiments en chaleur et en eau chaude, puisse se mettre en route à tout moment.

 

 

La situation désespérée du Liban face à une crise économique et financière catastrophique, face à une crise gouvernementale permanente, face à un effondrement rapide de la monnaie, face à la pandémie de corona persistante et à l’explosion catastrophique du port de Beyrouth le 4 août, est maintenant également connue de beaucoup de personnes en Suisse. Seulement, face à ce besoin incommensurable, nous ne devons pas oublier la « vie normale » au Liban.

Pour que les enfants, les jeunes et les enseignants puissent continuer à travailler

Cela comprend un système de chauffage et d’eau chaude pour l’école et les bâtiments des sœurs à Beit Habbak, afin que les enfants, les jeunes, les enseignants, les employés et les sœurs puissent continuer à y travailler et à y vivre normalement. À Beit Habbak, les sœurs missionnaires dirigent une école primaire et secondaire qui accueille un total de 1 470 élèves de la région de Byblos âgés de trois à 14 ans. La plupart des élèves du primaire y reçoivent un enseignement gratuit, tandis que les élèves du secondaire bénéficient de tarifs réduits.

 

Dans l’internat voisin, 80 filles âgées de 4 à 18 ans reçoivent également une éducation complète, un traitement médical et des vêtements en pension complète. Ils viennent de milieux difficiles – leurs parents sont décédés ou divorcés, sont pauvres, au chômage ou vivent en prison.

De nombreuses familles sont ruinées financièrement

Les filles de l’internat sont logées gratuitement, le ministère des affaires sociales couvre 25 % des coûts, 75 % des coûts sont financés par des dons ou par l’ordre. Il est douteux que l’État puisse même payer sa part au vu de la crise. Les familles des élèves, en tout cas, ne sont pour la plupart plus en mesure de le faire.

Comme les sœurs peuvent s’attendre à ce que le chauffage soit complètement coupé à tout moment, elles ont déjà commencé à collecter de l’argent pour le nouveau système à l’automne 2019. Leurs ressources propres ne sont plus suffisantes pour cela. L’estimation du coût du nouveau système de chauffage et d’eau chaude pour tous les bâtiments est d’un peu moins de 70 000 USD, mais malheureusement, ils ne disposent ensemble que de la moitié de ce montant. Mais c’est urgent, l’hiver est proche. C’est pourquoi les sœurs de Beit Habbak demandent notre aide, afin qu’elles puissent remplir leur mission à Beit Habbak de toutes leurs forces, même dans cette situation désespérée.

Note de don: Chauffage pour Beit Habbak

Partager cette page