Pour que les personnes handicapées puissent aussi vivre dans la dignité

Les personnes handicapées sont encore souvent exclues de la société égyptienne aujourd’hui. Ils sont considérés comme des personnes qui ne peuvent pas apprendre, travailler ou accomplir leurs tâches sociales. En Égypte, environ 98 pour cent des personnes handicapées souffrent d’un manque d’opportunités d’emploi. Seuls quelques-uns d’entre eux ont accès à l’éducation publique, beaucoup sont au chômage. Ils sont souvent cachés par leurs familles, qui vivent pour la plupart dans des circonstances simples et n’ont qu’un faible revenu. Jusqu’à présent, très peu d’institutions travaillent pour les personnes handicapées. L’une d’entre elles est l’Association des Jésuites et Frères (JBA).

Sur la base de ce contexte social, la JBA, une organisation proche de la communauté jésuite, travaille depuis de nombreuses années en faveur des personnes handicapées dans le district administratif égyptien de Minia. À Minia, leur part de la population d’environ 5,5 millions d’habitants est de 10 pour cent. L’ABJ demande expressément à l’Association suisse de Terre Sainte de soutenir un projet qu’elle souhaite lancer en plus des programmes de soutien existants. Dans le cadre de ce projet, 50 hommes et femmes adultes handicapés mentaux ou physiques doivent être inclus chaque année dans un programme d’emploi. Ils seront initiés et formés de façon pratique aux métiers qui correspondent à leurs capacités. Ils ont alors la possibilité de demander des prêts de faible montant afin de pouvoir effectuer ce travail eux-mêmes. Ce programme de soutien donne à ces hommes et à ces femmes un certain degré d’indépendance, soulage leurs familles et les intègre dans la société.

Les personnes handicapées ont également droit au travail

JBA gère un centre de réadaptation dans la ville de Minia et mène régulièrement des programmes de soutien et d’intégration pour les personnes handicapées depuis 1983. L’objectif est de soutenir ces enfants, adolescents et adultes à l’école, au travail et socialement. La JBA a également lancé un programme de sensibilisation pour sensibiliser l’opinion publique aux droits des personnes handicapées et à leur droit au travail, afin de modifier les attitudes négatives au sein de la famille et de la société.

Prêts pour les personnes handicapées

Le nouveau projet s’adresse à 50 personnes qui ont déjà été soutenues par JBA ces dernières années. Ils peuvent recevoir de petits prêts pour les aider à mettre en place et à développer leurs propres projets professionnels, par exemple dans l’élevage de volailles ou de moutons ou comme artisans. Des prêts doivent également être accordés aux familles dont les fils et les filles sont handicapés à l’âge adulte s’ils s’engagent dans leur éducation ou leur insertion professionnelle. C’est la première fois qu’un fonds est créé. Cette somme peut ensuite être utilisée pour émettre des prêts, qui sont remboursés dans le fonds par versements mensuels. Cela donne aux hommes et aux femmes plus motivés une chance de recevoir du soutien et de l’encouragement.

 

Note de don: Aide pour des personnes handicapées à Minia

Partager cette page