Une éducation globale dans un contexte difficile

Dans le domaine de l’éducation, nous soutenons les établissements d’enseignement des Frères de l’école La Salle en Palestine. Plus de 5000 enfants et adolescents – dont beaucoup sont issus de milieux précaires – reçoivent un enseignement et un soutien global dans les cinq écoles des « Lasalliens » : Ils doivent à l’avenir contribuer à façonner la société palestinienne – « tolérante, attentionnée, responsable ».

Des photos colorées de filles et de garçons riant joyeusement, d’enfants priant avec dévotion et d’adolescents posant fièrement : Celui qui consulte le site « ls-bh. org » des écoles La Salle en Terre Sainte ne se doute pas des conditions dramatiques dans lesquelles les frères de l’école et leur grande équipe « font tourner » depuis des mois les prestigieux établissements d’enseignement. Les « Lasalliens », comme on appelle les Frères de l’École avec autant de respect que d’affection, travaillent en Palestine depuis 1876 et dirigent aujourd’hui des écoles à Jérusalem-Est (Vieille Ville et Beit Hanina), Bethléem, Jaffa et Amman. Plus de 5000 élèves reçoivent un enseignement dans les cinq établissements d’enseignement – par plus de 400 enseignants et plus de 100 autres collaborateurs.

Empathie interculturelle

Les élèves, y compris le personnel, appartiennent à différentes ethnies et religions, la majorité étant issue de communautés chrétiennes – 50 pour cent des élèves et 80 pour cent du personnel. Comme l’indique le site Internet, les établissements d’enseignement La Salle font partie de la société palestinienne – l’image de soi comprend « une atmosphère de fierté et d’identité qui célèbre nos traditions et promeut un avenir durable ». Concrètement, cela signifie encourager le développement éthique, l’empathie interculturelle et la responsabilité envers la communauté locale et globale. Un défi de taille depuis la création des écoles, d’autant plus difficile dans la situation de crise actuelle dans la région.

« Apporter du réconfort et de la joie »

L’éducation étant l’une des conditions les plus importantes pour la paix et la justice, l’Association suisse de Terre Sainte soutient depuis des années l’œuvre de formation2 6 des « Lasalliens » – notamment dans le cadre de la collecte de la Semaine Sainte. « Nous sommes toujours reconnaissants pour votre soutien continu au fil des ans, en particulier dans les moments difficiles », écrit le directeur de l’école George M. Naber. « Vous avez apporté du réconfort et de la joie dans le cœur de nos élèves et de leurs familles, malgré tous les défis économiques et psychologiques ».

Boris Schlüssel

 

Voici le lien pour don: Frères La Salle

 

Partager cette page