L’école d’artisanat de Bethléem et les conséquences de la guerre de Gaza Votre soutien nous aide à poursuivre notre action
Les événements du 7 octobre et la guerre de Gaza qui s’en est suivie ont eu un impact énorme sur notre travail à l’école d’artisanat de Bethléem. Durant le premier mois de la guerre, nous avons été confrontés à de grands défis en ce qui concerne la participation de nos élèves aux cours à Bethléem, car la mobilité de tous les Palestiniens dans toute la Cisjordanie était massivement limitée et les routes peu sûres. Nous avons ensuite pu reprendre le fonctionnement normal de l’école. Aujourd’hui, le nombre d’apprenants s’est amélioré. Néanmoins, 54 élèves ont interrompu leur formation à cause de la guerre de Gaza.
Actuellement, nous proposons onze cours de formation différents dans les domaines de l’électricité, de la mécatronique automobile, de la mécanique automobile, du tournage et du fraisage ainsi que de la menuiserie. Il existe en outre une formation en marketing numérique et une autre en design graphique pour les jeunes femmes. Cette année, nous avons un total de 200 élèves en cours réguliers et 100 élèves en cours de courte durée. Après déduction des abandons, 240 étudiants seront diplômés cet été. Toutefois, en raison de la situation actuelle, il n’y aura pas de cérémonie de remise des diplômes. Nous employons neuf enseignants à temps plein et à temps partiel.
Ces dernières années, de nombreuses opportunités d’emploi étaient basées en Israël, rendant l’économie palestinienne plus dépendante de l’économie israélienne. Ces possibilités d’emploi ont disparu depuis le 7 octobre. Le taux de chômage en Cisjordanie a atteint 45 pour cent, dont la majeure partie est constituée de femmes. Avec les sanctions collectives et l’annulation des permis de travail récemment imposées par Israël, ces chiffres vont encore augmenter.
Selon un récent rapport de l’ONU, le PIB de la Cisjordanie et de la bande de Gaza a chuté de 4 pour cent au cours du premier mois de la guerre. La guerre et ses conséquences ont plongé plus de 400 000 personnes dans la pauvreté en Palestine. On estime qu’au 31 janvier 2024, 507 000 emplois auront été perdus en Israël et dans les territoires palestiniens en raison du conflit actuel. Sur ce total, 201 000 emplois concernent la bande de Gaza et 306 000 emplois la Cisjordanie. Malgré ces conditions difficiles, nous voulons poursuivre notre travail dans l’école d’artisanat. Votre soutien nous permet de couvrir les frais de fonctionnement et de prendre en charge une partie des frais de scolarité impayés des apprentis qui ne sont pas en mesure de les payer dans la situation actuelle.
Des enfants participent à une séance de groupe psychosociale dans la ville de Gaza.
La situation d’urgence psychosociale à Gaza s’aggrave. Selon les rapports humanitaires des services de santé de l’ONU, les enfants parlent d’une multitude de problèmes émotionnels. Les élèves parlent d’un sentiment permanent de peur et d’impuissance ou souffrent de difficultés d’apprentissage. L’absence de perspectives d’avenir renforce le sentiment d’être perdu. Les traumatismes et l’anxiété persistante entraînent diverses maladies mentales.
C’est pourquoi nos organisations partenaires ont mis en place des centres de conseil et de thérapie dans plusieurs endroits de la bande de Gaza. L’organisation AISHA, par exemple, propose diverses formes de thérapies individuelles et de groupe pour les enfants dans le centre de la ville de Gaza. Les services comprennent des séances de soutien, des médicaments et d’autres outils médicaux ainsi que des ateliers de psychoéducation. En outre, AISHA fournit des sacs de jouets aux écoles et organise des sorties de loisirs gratuites dans des parcs de toute la bande de Gaza.
Le directeur régional des Œuvres
pontificales missionnaires Joseph Hazboun
rend visite à des enfants lors d’une session
psychosociale de l’organisation partenaire
AISHA à Gaza-ville en septembre 2021.
La clinique mère-enfant NECC, un autre de nos partenaires, propose des consultations psychosociales gratuites et spécialisées pour les enfants dans trois centres de la bande de Gaza. Selon les conseillères du NECC, de nombreux enfants souffrent de stress post-traumatique (PTSD) et éprouvent des sentiments de peur et d’absence de protection. Les collaborateurs du NECC ont reçu une formation psychologique et appliquent dans leurs séances individuelles et de groupe des approches de résolution des problèmes conformes aux normes de l’OMS et du ministère palestinien de la santé. Une thérapie cognitivo-comportementale permet aux enfants d’exprimer leurs sentiments refoulés par des dessins, des histoires ou des jeux. Si un problème de santé mentale est identifié, les enfants continuent à être traités dans le cadre d’une série de séances de thérapie individuelle. Dans certains cas, le NECC effectue également des visites à domicile afin de soutenir les enfants et leurs familles qui ne se rendent pas à leurs rendez-vous. Dans les cas graves, les enfants sont orientés vers des institutions spécialisées.
Nous remercions l’Association suisse de Terre Sainte pour son soutien, qui nous permet de renforcer nos partenaires dans la bande de Gaza afin qu’ils puissent venir en aide aux plus vulnérables de la société, les enfants traumatisés par la guerre.
Joseph Hazboun, Jérusalem
Témoignages de personnes concernées
Le centre de santé AISHA soutient un garçon de 13 ans souffrant de PTSD dans la ville de Gaza. Sa mère raconte : « Mon fils a très peur et ne peut pas dormir la nuit. Il se réveille avec de terribles cauchemars. Grâce à une aide psychologique, il va désormais mieux. Sa confiance en lui revient et il peut à nouveau aller à l’école ».
La mère d’une fillette de six ans de Rafah raconte : « Ma fille souffre d’énurésie et d’anxiété depuis la guerre en mai. La conseillère du NECC m’a donné des conseils sur la façon dont je peux soutenir mon enfant. Par exemple, en encourageant ma fille à dessiner pour qu’elle exprime ses sentiments ou en louant son bon comportement. Depuis, elle va mieux ».
La mère de Sajed, quatre ans, originaire de Rafah, raconte : « Depuis les attaques de mai, mon fils souffre d’une forte anxiété. Il est complètement apathique et isolé au jardin d’enfants. La conseillère du NECC m’a donné des conseils sur la manière de se comporter à la maison et elle a rendu plusieurs fois visite à Sajed au jardin d’enfants, où elle a travaillé avec lui. Il a même pu y animer quelques activités, ce qui a renforcé sa confiance en lui et son estime de soi. Son comportement s’est énormément amélioré depuis ».
Le Centre Al Farah – le « Centre du bonheur » – à Jérusalem appartient à la grande œuvre éducative des Frères des Écoles de La Salle en Terre Sainte. Une équipe interdisciplinaire soutient ici les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Les problèmes des enfants et des jeunes sont souvent liés aux conditions de vie stressantes en Israël et en Palestine. Un lieu particulièrement salutaire du Centre Al Farah est la « Salle des sens », qui a également pu être créée grâce au soutien de l’Association suisse de Terre Sainte.
La salle des sens – un lieu de guérison dans le Centre Al Farah
La longue et étroite salle est baignée d’une douce lumière verte, un paysage paisible brille sous la fenêtre du mur frontal, des bulles d’oxygène bouillonnent dans deux tubes de verre à côté de l’écran… une atmosphère « sphérique » flotte dans la « Salle des sens » de l’école La Salle, au milieu de Jérusalem, non loin de la vieille ville. La « Salle des sens » appartient au Centre Al Farah, où plus de dix enseignants s’occupent et soutiennent environ 200 élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Cette aide bénéficie non seulement aux enfants et aux jeunes de sept écoles chrétiennes de la région du Grand Jérusalem, mais aussi à leurs familles et à une centaine d’enseignants du système scolaire ordinaire.
Le poids des conditions de vie difficiles
La « salle des sens » offre diverses possibilités de découvrir les sens et son propre monde émotionnel, de se concentrer, de trouver la paix intérieure et la sérénité. Cela aide en particulier les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles du comportement, qui surviennent souvent en relation avec la situation politique et économique constamment tendue, également en raison de la toxicomanie et de la violence. Par conséquent, outre les spécialistes de l’éducation, des psychologues et des psychothérapeutes font également partie de l’équipe d’Al Farah. Il existe également une coopération avec l’université de Bethléem et l’université de Jérusalem. Un signe clair de la réussite du centre est le fait que dans les écoles chrétiennes, seuls deux à quatre pour cent des élèves du collège abandonnent prématurément l’école, alors que le taux d’abandon dans les écoles publiques atteint 35 pour cent.
Une équipe interdisciplinaire de pédagogues, de psychologues et de thérapeutes travaille au centre Al Farah pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
L’éducation des enfants issus de milieux précaires
Le Centre Al Farah est issu du « Département d’éducation spéciale » des Frères des écoles de La Salle, qui a été fondé en 2007. Les « Lasalliens », comme les frères sont également appelés en raison de leur fondateur Jean-Baptiste de La Salle, sont actifs en Terre Sainte depuis 1876. Dans les cinq écoles La Salle de Jérusalem Ouest et Est, Bethléem, Jaffa et Amman, 428 enseignants et 137 autres personnes enseignent actuellement à plus de 5 000 élèves âgés de 3 à 18 ans. Les enfants appartiennent à des groupes ethniques et religieux différents – la moitié des enfants et 80 % du personnel sont chrétiens. De nombreuses familles souffrent de la situation économique précaire – dramatiquement exacerbée par la crise de Corona – et ne sont en mesure de payer qu’une partie des frais de scolarité ou pas du tout.
Afin de maintenir le fonctionnement régulier de l’école, l’Association suisse de Terre Sainte collecte des dons pour continuer à financer les salaires des enseignants. Soutenez le travail éducatif des « Lasalliens » en Terre Sainte avec votre don, car l’éducation est l’une des conditions les plus importantes pour la paix et la justice dans une région dominée par la violence et la privation sociale.
Boris Schlüssel, Oberwil près de Zoug
Note sur les dons: Salaires des enseignants de l’école La Salle à Jérusalem
L’école technique salésienne de Bethléem
Au coeur : les élèves
Bethléem. Le père Daniel se tient debout devant le grand portail en fer de l’école technique, en plein coeur de la vieille de Bethléem. Le salésien d’Égypte, directeur et recteur de la communauté salésienne à Bethléem depuis cinq ans, prend congé personnellement de ses élèves.
Ne reste que quelques élèves de douzième année. Ils viennent de Naplouse, d’Hébron, de différents villages de Cisjordanie et font, chaque jour, un voyage difficile pour aller suivre leurs cours. Une chambre à Bethléem, des visites aux familles toutes les semaines ou tous les 15 jours – voilà la solution qui leur permet d’éviter les check-points imprévisibles de l’armée israélienne.
« Ce n’est pas simple », explique Khaled Salam, de Naplouse, dans un anglais fluide, « mais j’étudie ici pour la fierté de ma famille. » De plus, ce jeune de 17 ans aime être ici. « La communauté réunissant les frères et leurs enseignants est particulière. Ce que j’apprends m’est d’une aide précieuse pour l’avenir. »
Le père Daniel est particulièrement fier de la bonne entente entre les élèves et les enseignants. « Je me suis battu pendant cinq ans pour ça ! Les enseignants palestiniens pensent que l’élève doit avant tout obéir. Mais les élèves ont des sentiments. Si on veut les atteindre, il faut les écouter. » L’atmosphère familiale qui en est née est particulièrement appréciée des élèves, qui viennent souvent sur le campus bien avant le début des cours pour discuter avec leurs enseignants. « L’élément le plus important d’une école, ce sont les élèves, pas les enseignants », poursuit l’ecclésiastique. Chaque matin, avant le début des leçons, tous se réunissent pour l’entretien du matin sur un sujet donné, qui change chaque mois.
Les salésiens ne sont pas seulement exemplaires en termes de relation élèves-enseignants. La cohabitation des religions aussi revêt un aspect essentiel. Avec onze élèves, les chrétiens sont clairement en minorité. Le contact avec eux, avec les enseignants majoritairement chrétiens et avec les frères salésiens plonge les élèves musulmans dans un univers complètement nouveau : « Beaucoup nous disent ‹ Vous êtes différents de ce que l’on pensait › », explique le père Daniel. « Ils nous remercient pour les valeurs qu’ils ont découvertes chez nous. »
Dans cet esprit, les salésiens rencontrent aussi leurs voisins israéliens. D’après le père Daniel, les relations sont bonnes en principe, « car ils savent que nous enseignons ici l’amour. Nous enseignons aux élèves que leurs ennemis sont ‹ l’ignorance et la haine ›, non pas Israël. » Dans ce contexte, il regrette d’autant plus que le projet pilote de l’an passé – une excursion d’un jour en Israël – n’ait pas pu être répété cette année par manque d’autorisations du côté israélien.
Réputation d’une bonne institution
C’est une tradition, en Palestine, que le père transmette à son fils son métier. L’école salésienne et sa formation technique peuvent donc se targuer d’une caractéristique unique. Les diplômés sont demandés en conséquence. « Nous couvrons une grande partie du marché », raconte Ibrahim Diyarbakerli, diplômé en électricité, qui n’est pas convaincu par le principe de stage proposé en général en Palestine. « Cela fonctionne en Europe, où les grandes sociétés offrent une formation professionnelle. Les petites entreprises familiales, ici, n’ont pas assez de temps à consacrer à leurs stagiaires. »
Toujours moins timides, Khaled, Ghaad et leurs camarades nous guident entretemps à travers les différentes sections de l’école, non sans fierté. Des tours d’usinage aux fraiseuses de précision pilotées par ordinateur, en passant par les tableaux de programmation qui simulent des erreurs pendant les processus d’automatisation, sans oublier les moteurs démontés : les élèves des différentes filières sont dans leur élément. Ici, tous espèrent terminer avec de bons résultats pour pouvoir intégrer ensuite une université étrangère. Khaled compte étudier la mécanique au Massachusetts Institute of Technology. Quant à Ghaad, Muawia et Karam, ils rêvent de poursuivre leurs études en Allemagne.
La réputation de la bonne formation a entre-temps une longueur d’avance sur l’école. Les parents apprennent la réussite d’anciens étudiants et envoient alors leurs fils. L’établissement compte 149 élèves et 20 enseignants dans les six sections que sont menuiserie, tournage et fraisage, électricité, électronique industrielle, mécanique automobile et mécatronique, sans compter que les cours de formation professionnelle, l’aprèsmidi, réunissent 169 autres élèves.
Presque avant la fin
Malgré tout ce succès, l’école ne pourrait pas survivre sans aide extérieure. Il y a trois-quatre ans, elle a failli fermer définitivement ses portes pour raison financière. 3000 shekels de frais de scolarité annuels, à savoir 850 francs, ne couvrent même pas la moitié des coûts et sont le maximum que les familles peuvent payer, nous explique le père Daniel. « Elles ne peuvent vraiment pas toutes régler les frais de scolarité, certaines ne paient même rien. »
Pour venir à bout des dépenses courantes, comme l’achat de machines et de matériel, les salésiens dépendent de dons, comme ceux de l’Association suisse de Terre Sainte, ainsi que d’une administration intelligente. Le département d’artisanat, qui engendre pour l’ordre un déficit depuis des années, devra malheureusement fermer en mai prochain, au grand regret du directeur. Le renouvellement constant de l’offre est un principe qui caractérise l’école depuis sa fondation.
D’après Ibrahim Diyarbakerli, les nouveaux projets requièrent une connaissance du marché. Il n’est pas rare que les salésiens fassent figure de pionniers en Palestine. Les boîtes automatiques, dans les voitures, sont également une branche où les spécialistes se faisaient rares, comme la photovoltaïque, l’une des offres les plus récentes du programme. « Le marché ne cesse d’évoluer. Si nous n’évoluons pas avec lui, nous pouvons mettre la clé sous la porte. »
« La formation technique facilite nettement la tâche aux élèves lorsqu’ils recherchent un travail par rapport aux diplômés en sciences humaines », raconte Elias Baboun, « car ils peuvent appliquer leurs connaissances variées aux branches apparentées. » Malgré tout, le marché du travail souffre énormément de la situation politique qui fait du pays une sorte de « circuit fermé ». Lorsque la paix sera revenue, le chrétien de Bethléem se montre confiant, « nos élèves ne seront pas les seuls à tirer le gros lot, mais d’autres personnes de l’extérieur trouveront du travail ici aussi. » D’ici là, un centre propre dédié au travail et à la carrière aide les jeunes diplômés à entrer sur le marché du travail.
De plus, l’école entretient de bonnes relations avec ses anciens élèves. L’un d’entre eux a récemment accepté de former, dans son entreprise, 19 élèves dans le cadre de stages. « Les nombreux témoignages de réussite, ici et à l’étranger, prouvent que notre concept scolaire fonctionne », explique le père Daniel qui, le mois prochain, passera le flambeau de la direction à Bashir, un frère syrien, pour retourner au Caire. « Ce que nous proposons ici est essentiel pour les hommes ! »