Soutenez le peuple d’Irak !

Continuez à faire vivre l’espoir : soutenez le peuple d’Irak !

Un feu d’enthousiasme et d’espoir

La visite du pape François en Irak au mois de mars dernier a suscité un véritable enthousiasme et un réel espoir auprès de la communauté chrétienne, mais aussi au sein de la population musulmane. L’espoir d’une possible coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans en Irak.

À l’occasion de son voyage en Irak, le pape François s’est entretenu avec le patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako et a pu apprécier le contact ainsi que l’hospitalité de la population irakienne. À Nadjaf, au sud du pays, le pape a rendu visite au grand ayatollah chiite Ali al-Sistani, aujourd’hui très âgé. Il l’a remercié d’avoir fait entendre sa voix pour défendre les plus faibles face à la violence et aux conflits qui perdurent. À l’occasion de cette entrevue, le leader spirituel a souligné que tous les chrétiens
et chrétiennes étaient les bienvenus en Irak, et qu’ils devaient jouir des mêmes droits que le reste de la population du pays.

Rencontre historique du Pape François et du grand ayatollah chiite Ali al-Sistani en mars 2021 : la paix entre les religions est possible.

Lutte conjointe contre la pandémie de Covid-19

Mais la pandémie de Covid-19 qui ne cesse de gagner du terrain fait peser une lourde menace sur cet espoir naissant. Ces dernières semaines, la plupart des provinces irakiennes ont enregistré une flambée des infections qui fait craindre une propagation incontrôlée du virus. Lusia Shammas et Naseem Asmaroo, de l’association humanitaire suisse Basmat al-Qarib, souhaitent venir en aide aux personnes qui subissent de plein fouet les conséquences désastreuses de la pandémie. Ils ont pu pour cela nouer différents partenariats afin de mener à bien leur projet.

À Bagdad, dans la Plaine de Ninive et dans la région de Mossoul démarre une campagne de sensibilisation coordonnée par les partenaires du projet, à savoir Al-Amal (association apolitique et non confessionnelle de bénévoles), l’agence de sécurité sanitaire IAA et le père Meyassar B. Moussa, curé d’une paroisse chaldéenne à Bagdad. La population est invitée à respecter les mesures indispensables de protection (règles d’hygiène, gestes barrière et port du masque) et à ne baisser la garde en aucun cas. Elle est informée des décisions prises par le ministère de la Santé irakienne, et chacun a la possibilité de se faire vacciner.

Les partenaires de projet de Basmat al-Qarib s’engagent, sur place en Irak, en faveur des individus subissant de plein fouet les conséquences de la pandémie.

Limiter les conséquences économiques

L’Irak a traversé de nombreuses guerres. Le pays souffre de problèmes d’insécurité, mais aussi du manque de services sanitaires et sociaux, et surtout d’une corruption généralisée et d’une situation économique catastrophique. En outre, la pandémie a dévasté l’existence de nombreuses familles. Le père Meyassar écrit : « Nous, l’Église, devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la survie des familles, chrétiennes ou musulmanes, face à cette situation éprouvante. Les différentes guerres et blocus économiques nous ont appris qu’il est possible et utile d’aider chaque individu, quelle que soit son appartenance ethnique ou sa religion, et que nous pouvons surmonter ensemble beaucoup de difficultés et d’obstacles. » Pour que la pauvreté et l’urgence ne gagnent encore du terrain au sein de la population, les jeunes générations engagées distribuent de la nourriture et des produits de première nécessité. « J’apprécie sincèrement ce que vous faites pour les personnes de notre terre meurtrie. »
Photos : mises à disposition

Organisme caricatif Basmat al-Quarib

L’Association suisse de Terre Sainte travaille depuis plus de dix ans avec Basmat al-Qarib. Cet organisme caritatif basé à Fribourg a pour but de promouvoir les projets de développement en Irak, met en place des projets d’éducation et œuvre pour l’instauration d’un dialogue d’égal à égal entre les différentes communautés et religions.
De 2014 à 2017, durant leur séjour dans des camps de réfugiés irakiens, Lusia Shammas et Naseem Asmaroo ont accompagné des enfants et leurs familles traumatisés par la guerre et fuyant l’État islamique.
Une visite ces prochaines semaines des partenaires de projet, en Irak, est en prépa­ration.

PDF allemand
PDF italien

Notre compte pour vos dons

CP 90-393-0
IBAN CH78 0900 0000 9000 0393 0
BIC POFICHBEXXX

Mention pour les dons : L’Irak en focus

Merci pour vos dons !

Partager cette page