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6. mars 2025

« Nous avons besoin d’argent pour les séjours à l’hôpital et les médicaments »

Christine Erard, membre du comité directeur, a demandé à Annie Kaloust, directrice du service social de l’Eglise arménienne catholique à Beyrouth, quelle est la situation actuelle.

Annie Kaloust, quelle est la situation actuelle dans votre environnement concret, dans le quartier arménien de Bourj Hammoud à Beyrouth ?

Le quartier de Bourj Hammoud est surpeuplé et densément construit depuis des années. En raison de la crise économique persistante et des conséquences de la guerre d’Israël contre le Hezbollah, la pauvreté continue de croître rapidement. Le manque d’hygiène favorise la propagation des maladies.

Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants de Bourj Hammoud ?

La population a un besoin urgent de nourriture. Personne ne peut plus se permettre de manger de la viande. Les gens mangent donc des hydrates de carbone comme les pommes de terre ou les pâtes, qui sont moins chères, mais cela conduit à une alimentation déséquilibrée. La malnutrition, surtout chez les enfants, est un gros problème.

Comment entrez-vous en contact avec les personnes en détresse dans votre entourage ?

En général, les gens viennent dans notre paroisse en quête d’aide. Elles présentent leurs rapports médicaux, leurs frais de laboratoire ou d’autres factures et justificatifs pour des biens de consommation courante.

En tant que service social, comment aidez-vous les gens sur place ?

En tant que service social, nous écoutons les problèmes des gens et leur attribuons un montant en fonction de leurs dépenses.

Quelles sont les personnes qui utilisent vos services ?

Les personnes qui utilisent nos services sont principalement des personnes âgées négligées ou des jeunes dont les frais d’hospitalisation sont élevés.

Pouvez-vous raconter l’impact de votre aide à l’aide de trois exemples concrets ?

Maribelle, douze ans, est orpheline de ses parents. Son père et sa mère l’ont laissée chez sa grand-mère. Elle ne peut pas aller à l’école parce qu’elle n’a pas de papiers pour s’inscrire. Nous l’avons envoyée à l’orphelinat des Arméniens dans la région de Jbeil et nous la soutenons avec de l’argent, des vêtements et de la nourriture. Face à la situation difficile, Maribelle est toutefois retournée chez sa grand-mère.

Nous nous occupons également d’une mère qui souffre de diabète et qui a perdu la vue. Elle vit avec son fils, également malade, dans une petite chambre. Nous lui envoyons de l’insuline et de la nourriture.

Nous soutenons également une grand-mère avec quatre petits-enfants sans parents. Nous lui rendons régulièrement visite à domicile et soutenons financièrement la famille.

De quel type d’aide votre service social a-t-il le plus besoin ?

Nous avons besoin d’argent pour les séjours à l’hôpital et les médicaments, qui sont très chers. Notre quartier a beaucoup souffert des bombardements de l’armée de l’air israélienne, car de nombreux chiites qui soutiennent le Hezbollah vivent dans notre voisinage.

Merci beaucoup pour vos informations, Madame Kaloust.

 

Mention du don: Service social de l’Église arménienne catholique à Beyrouth

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6. mars 2025

Une date pour Pâques et un credo pour tous

En 325, l’empereur Constantin (270-337) a convoqué le premier concile œcuménique à Nicée, une localité située à une trentaine de kilomètres du siège impérial de l’époque, Nicomédie, et facilement accessible par voie terrestre et maritime, afin de régler différentes questions litigieuses. Il voulait en effet faire du christianisme la religion unificatrice de son empire.

Les pères conciliaires réunis en 318 trouvèrent un compromis entre les différentes traditions de Pâques et fixèrent la date de Pâques au premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. Si cette date tombait le 14 Nissan, la résurrection du Christ devait être célébrée le dimanche suivant, afin de se distinguer de la Pâque juive.

Les cycles lunaires et le début du printemps étaient calculés selon des règles calendaires sophistiquées. Le patriarche d’Alexandrie en Égypte, ville scientifique de premier plan à l’époque, communiquait la date de Pâques aux autres patriarcats. Athanasios le Grand, patriarche d’Alexandrie (328-373), nous a transmis de nombreuses lettres de Pâques de ce type. Il avait lui-même participé au concile de Nicée en tant que diacre.

Mais le calendrier julien ne correspond pas exactement aux mouvements astronomiques. Le pape Grégoire XIII (1502-1587) a donc ordonné en 1582 une réforme du calendrier pour l’Église catholique et a fait sauter dix jours afin de corriger le décalage qui s’était produit depuis le troisième siècle. Les régions protestantes adoptèrent peu à peu ce calendrier grégorien. Aujourd’hui encore, de nombreuses Églises orthodoxes et certaines Églises catholiques orientales continuent de célébrer Pâques selon le calendrier julien, qui a désormais 13 jours de retard sur le calendrier grégorien, car les années 1700, 1800 et 1900 n’étaient pas bissextiles dans le calendrier grégorien.

La fête de Pâques orientale tombe donc soit à la même date que la fête occidentale – comme en 2017, maintenant en 2025 et la prochaine fois en 2028 – soit est célébrée une, quatre ou cinq semaines plus tard. Dans la bulle d’indiction pour l’Année sainte 2025, le pape François écrit que la date commune de Pâques de cette année « doit être comprise comme un appel à tous les chrétiens d’Orient et d’Occident à oser faire un pas décisif vers un accord concernant une date commune de Pâques ».

Lors du concile de Nicée, les pères conciliaires ont également discuté vivement de la question christologique de la nature de Jésus et de sa position par rapport à Dieu le Père et au Saint-Esprit. Selon une icône grecque du Moyen Âge, l’évêque Nicolas de Myre (entre 270 et 286-326, 345, 351 ou 365) aurait même donné une gifle au prêtre alexandrin Arius (260-327) lors du concile

aurait donné une gifle. Le prêtre Arius, apprécié du peuple, est entré en conflit avec son évêque Alexandre. Dans sa défense du monothéisme, il soutenait que le Christ n’était que de nature et de création divines.

Au concile, c’est finalement la doctrine formulée dans le credo actuel, selon laquelle le Fils est consubstantiel au Père, qui l’a emporté : « Nous croyons […] en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, de même nature que le Père, … ».

La crise arienne ne s’est toutefois pas terminée avec le Concile. A Ravenne, en Italie, des églises magnifiquement décorées datant du cinquième siècle témoignent de la coexistence des communautés orthodoxes et ariennes. Arius lui-même a été banni après le concile. Après qu’il eut fait une profession de foi en faveur de l’enseignement du Concile de Nicée, l’évêque Athanasios l’autorisa à revenir. Mais il mourut avant d’avoir pu regagner Alexandrie. Athanasios fut exilé à plusieurs reprises sur l’insistance d’ariens et passa au total 17 ans de son mandat à Trèves, à Rome et dans le désert égyptien. Par ses écrits, il a posé les bases théologiques de la doctrine de l’incarnation et de la trinité.

Hans Rahm

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2. septembre 2024

L’école d’artisanat de Bethléem et les conséquences de la guerre de Gaza Votre soutien nous aide à poursuivre notre action

Les événements du 7 octobre et la guerre de Gaza qui s’en est suivie ont eu un impact énorme sur notre travail à l’école d’artisanat de Bethléem. Durant le premier mois de la guerre, nous avons été confrontés à de grands défis en ce qui concerne la participation de nos élèves aux cours à Bethléem, car la mobilité de tous les Palestiniens dans toute la Cisjordanie était massivement limitée et les routes peu sûres. Nous avons ensuite pu reprendre le fonctionnement normal de l’école. Aujourd’hui, le nombre d’apprenants s’est amélioré. Néanmoins, 54 élèves ont interrompu leur formation à cause de la guerre de Gaza.

Actuellement, nous proposons onze cours de formation différents dans les domaines de l’électricité, de la mécatronique automobile, de la mécanique automobile, du tournage et du fraisage ainsi que de la menuiserie. Il existe en outre une formation en marketing numérique et une autre en design graphique pour les jeunes femmes. Cette année, nous avons un total de 200 élèves en cours réguliers et 100 élèves en cours de courte durée. Après déduction des abandons, 240 étudiants seront diplômés cet été. Toutefois, en raison de la situation actuelle, il n’y aura pas de cérémonie de remise des diplômes. Nous employons neuf enseignants à temps plein et à temps partiel.

Ces dernières années, de nombreuses opportunités d’emploi étaient basées en Israël, rendant l’économie palestinienne plus dépendante de l’économie israélienne. Ces possibilités d’emploi ont disparu depuis le 7 octobre. Le taux de chômage en Cisjordanie a atteint 45 pour cent, dont la majeure partie est constituée de femmes. Avec les sanctions collectives et l’annulation des permis de travail récemment imposées par Israël, ces chiffres vont encore augmenter.

Selon un récent rapport de l’ONU, le PIB de la Cisjordanie et de la bande de Gaza a chuté de 4 pour cent au cours du premier mois de la guerre. La guerre et ses conséquences ont plongé plus de 400 000 personnes dans la pauvreté en Palestine. On estime qu’au 31 janvier 2024, 507 000 emplois auront été perdus en Israël et dans les territoires palestiniens en raison du conflit actuel. Sur ce total, 201 000 emplois concernent la bande de Gaza et 306 000 emplois la Cisjordanie. Malgré ces conditions difficiles, nous voulons poursuivre notre travail dans l’école d’artisanat. Votre soutien nous permet de couvrir les frais de fonctionnement et de prendre en charge une partie des frais de scolarité impayés des apprentis qui ne sont pas en mesure de les payer dans la situation actuelle.

+ Marwa Diarbakerly

 

Mention pour votre don :
École d’artisanat de Bethléem

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2. septembre 2024

Dina Fahmy Invitée à notre assemblée générale à Schaffhouse se présente

Je m’appelle Dina Raouf Khalil Fahmy et je suis la directrice adjointe et responsable de la collecte de fonds et des relations extérieures de l’Association de Haute Egypte pour l’éducation et le développement (AUEED) – Association pour l’éducation et le développement en Haute Egypte. Je suis une chrétienne copte orthodoxe. Les membres de ma famille appartiennent à différentes confessions chrétiennes. J’ai pu bénéficier d’une bonne éducation et j’ai fréquenté la prestigieuse école évangélique du Caire (Ramses College for Girls / Ex-American College). J’ai fait mes études universitaires à la Faculté de technologie de l’Université du Caire, où j’ai obtenu mon diplôme en 1987. En 1993, j’ai obtenu un diplôme d’anglais en tant que traductrice et interprète simultanée à l’American University du Caire. En 2007, j’ai obtenu un master en anthropologie appliquée et développement participatif à l’Australian National University (ANU) de Canberra, en Australie. Cela m’a permis d’étudier en profondeur les questions de participation des communautés, l’anthropologie et les questions de genre. Depuis 2003, je travaille pour l’AUEED, qui a une grande portée et travaille avec des personnes dans plus de 500 villages en Haute-Égypte, en influençant positivement leur vie par des mesures d’éducation et de développement. Au cours de sa longue histoire, l’AUEED a réussi à changer la vie de générations d’enfants, de jeunes et de femmes. Je me réjouis de pouvoir présenter le travail de l’AUEED lors de l’assemblée générale de l’Association suisse du Terre Sainte de cette année.

 

Assemblée générale ordinaire de l’Association suisse du Terre Sainte le dimanche 8 septembre 2024, 11h00 – 12h30 au centre paroissial St. Maria, Promenadestrasse 23, 8200 Schaffhouse : rencontre et apéritif avec Dina Fahmy.

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25. juillet 2023

Messe – Rencontre et aperitif avec l’archeveque Georges Khawam de Lattaquie en Syrie

 

Messe
Rencontre et aperitif avec l’archeveque Georges Khawam de Lattaquie en Syrie

3 septerobre 2023

Messe dominicale a 10h30 Eglise du Christ-Roi
suivie d’une rencontre moderee avec aperitif Salle paroissiale du Christ-Roi, Boulevard de Perolles 45, Fribourg
L’entrée est libre. L’inscription n’est pas requise.

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21. février 2023

Aide après le séisme – Soutenez nos organisations partenaires locales en Syrie

 

©Andre Tedori/TawqMedia/Custody

Un séisme dévastateur a secoué la Turquie et la Syrie. La catastrophe a provoqué des souffrances incroyables. D’innombrables survivants ont tout perdu. Ils ont besoin d’un abri sûr, de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Mais ils ont surtout besoin de compassion et de chaleur humaine. C’est ce que font nos organisations partenaires.

Aide après le séisme
(Bulletin de versement QR à télécharger)

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30. janvier 2023

Leo Häfeli – pionnier de l’époque de la fondation de notre association

L' »Association suisse des pèlerins de Jérusalem » a aidé le futur curé de la ville de Baden à effectuer son premier voyage de recherche en Terre Sainte. Un travail de séminaire met en lumière le DDr Leo Häfeli (1885-1948), sa vie et son action – un « orientaliste » de grand talent et une personnalité passionnante des débuts de l’Association suisse pour la Terre Sainte.

DDr Leo Häfeli (1885-1948)

Le 18 avril 1885, le petit Leo est né à Klingnau, en Argovie. On sait peu de choses sur son enfance et sa jeunesse « dans un milieu bourgeois » – mais ce qui est sûr, c’est que ce garçon doué a terminé le gymnase avec mention. Il a ensuite étudié la théologie à Fribourg-en-Brisgau et à Tübingen. Leo Häfeli a été ordonné prêtre à l’âge de 23 ans seulement et a pris son premier poste d’assistant paroissial à Bad Zurzach.

Un génie des langues avec deux doctorats

Outre sa carrière ecclésiastique de prêtre et d’aumônier, la vie de Häfeli a toujours été fortement déterminée par sa fascination et sa passion pour les langues et les cultures de l' »Orient ancien ». Damian Troxler atteste d’excellentes connaissances en arabe, assyrien, grec, hébreu et syriaque ainsi qu’une utilisation compétente du latin, de l’anglais et du français dans son travail de séminaire qu’il a remis en été 2022 au Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Il n’est donc pas étonnant que Leo Häfeli ait obtenu deux doctorats après sa période d’auxiliaire de paroisse : en philosophie à Tübingen et en théologie à Fribourg-en-Brisgau. Ses premières publications portaient sur la Samarie et la Pérée. Häfeli a fait des recherches et écrit sur ces régions de la « Terre sainte » sans jamais y être allé.

Un grand rêve se réalise

Son passage à l’Institut biblique pontifical à Rome laisse présager que le jeune ecclésiastique rêvait depuis longtemps d’un long voyage de recherche au Proche-Orient. Malheureusement, la Première Guerre mondiale a rapidement mis un terme à ces projets bien avancés – le Suisse a dû retourner dans son pays natal, où il exerçait la fonction de pasteur à Würenlos. Finalement, une bourse accordée par l' »Association suisse des pèlerins de Jérusalem » – aujourd’hui l’Association de Terre Sainte – lui permit d’effectuer son premier voyage « en Orient », comme Häfeli le nota avec enthousiasme et reconnaissance dans sa publication « Ein Jahr im Heiligen Land » (Une année en Terre Sainte) : « …qu’il m’a été donné … d’approfondir par l’observation directe, pendant presque une année entière, mes études orientales poursuivies depuis bientôt vingt ans… ».

Également médiateur entre les cultures

Après cette « année de recherche », les publications pertinentes se sont succédé à un rythme annuel – par exemple sur Césarée-sur-Mer, Flavius Josèphe, la Syrie et le Liban. Les recherches de Häfeli ont attiré l’attention au-delà de l’Europe et l’ont finalement conduit à l’université de Zurich en tant que privat-docent. Désormais curé de la ville de Baden – tout aussi apprécié et actif -, il a enseigné le syriaque, l’arabe palestinien et la culture de la Terre Sainte à l’époque de Jésus. Damian Müller démontre de manière concluante que le point de vue de Leo Häfeli sur les pays et les habitants du Proche-Orient ne doit pas être hâtivement disqualifié par l’étiquette négative d' »orientalisme » (perception stéréotypée, « limitée » par l’Occident, de la diversité culturelle). Les lignes de la communauté israélite de Baden consacrées au pasteur de la ville, décédé trop tôt, prouvent que le jugement doit être plus nuancé : « … dont l’amour de l’humanité et la bonté du cœur ne font aucune différence entre les confessions ».

 

Boris Schlüssel

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21. novembre 2022

Pour que les novices de Ksara n’aient pas froid

Les sœurs de Jabboulé font appel à notre aide. Des panneaux solaires sur leur maison de novices à Ksara, dans la plaine de la Bekaa, devraient remplacer le chauffage électrique et le générateur diesel coûteux. L’installation solaire pourrait être montée en un mois et coûte 5’500 dollars US.

La maison des novices de Ksara

La maison des novices de Ksara dispose d’un chauffage électrique et d’un générateur diesel. L’État libanais fournit de l’électricité au village situé près de Jabboulé, dans la plaine de la Bekaa, deux heures par jour et deux heures par nuit. Pendant ce temps, les sœurs peuvent chauffer ce bâtiment, dans lequel vivent trois sœurs et trois novices, avec de petits appareils électriques. Sinon, elles dépendent d’un générateur fonctionnant au diesel, qui leur coûte très cher.

Maître des novices et les novices

La maison se consacre à cinq tâches principales : la formation théologique de la relève religieuse, la formation liturgique et spirituelle des sœurs de la communauté ainsi que l’animation liturgique et pastorale dans les paroisses voisines. Au rez-de-chaussée, les sœurs tiennent un petit magasin où elles vendent à la population locale des denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité à des prix avantageux. L’installation solaire, qui pourrait être montée en un mois – la période la plus froide au Liban se situe entre février et mars -, améliorerait nettement les conditions de vie des sœurs et soulagerait leur situation financière.

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22. août 2022

Une initiative réussie à Alep

Il y a deux ans, nous avons lancé le projet « Un nom – un avenir » avec notre partenaire italien « Pro Terra Sancta ». Ce projet s’engage en faveur des enfants et de leurs mères dans la partie orientale d’Alep, toujours fortement détruite. Annalisa Greco raconte comment l’aide de l’Association suisse de Terre Sainte a pu être utilisée.

Dans l’est d’Alep, dans les régions d’Al Shaar et de Karm Al Duddou, deux centres d’accueil ont été mis en place pour les enfants devenus orphelins ou nés de femmes violées et abusées pendant le contrôle de la région par les milices djihadistes. Après la libération d’Alep, beaucoup de ces femmes ont été rejetées par leur famille et leurs enfants n’ont pas été déclarés à l’état civil pour éviter le scandale. Malgré leur pauvreté, leur état psychologique précaire et leur isolement social, ces femmes et leurs enfants, considérés comme des enfants du péché, ne reçoivent aucune aide de l’État. Elles sont marginalisées et ont besoin, outre de nourriture, d’un soutien psychologique et social. C’est à elles que s’adressent les services proposés dans les centres de prise en charge nouvellement créés.
Ils y reçoivent une aide à la réhabilitation juridique et un soutien pour que leurs enfants puissent être intégrés dans le système scolaire public. En 2021, plus de 3 000 enfants ont fréquenté les centres et environ 350 femmes ont été conseillées. Le nombre de demandeurs d’aide continue toutefois d’augmenter. L’objectif pour 2022 est donc d’ouvrir un troisième centre à Alep-Est afin de pouvoir atteindre un nombre encore plus important d’enfants et de mères.

 

Offres dans les centres d’accueil

Grâce également au soutien de l’Association suisse du Terre Sainte, les enfants et les mères ont pu bénéficier d’un suivi psychologique et pédagogique dans les deux centres. En outre, une campagne d’alphabétisation, des cours de réinsertion scolaire et des cours d’arabe pour les enfants ont pu être organisés.

Annalisa Greco

Par exemple

Amira – 10 ans
Après une longue maladie de son frère, qui a un an de plus qu’elle, Amira a commencé à souffrir d’anxiété chronique, accompagnée de fréquentes crises de panique et de crises de larmes persistantes. Lorsque la fillette est arrivée dans notre centre, elle souffrait de vertiges, était incapable d’exprimer ses sentiments et ne parlait à personne en dehors de sa famille. Après six mois de séances avec des psychologues et de participation à nos activités, Amira n’est plus tourmentée par des pensées négatives et est capable d’exprimer ses sentiments et ses besoins.

Manal – 45 ans. Mère de neuf enfants
Lorsque Manal a été admise dans notre centre, elle ne pouvait même pas tenir un stylo et affirmait : « Je suis trop vieille pour apprendre quoi que ce soit ». Malgré cela, Manal a décidé de suivre un cours d’alphabétisation. Elle s’est entraînée tous les jours avec d’autres femmes et au bout d’un an, elle savait lire et écrire. Une nouvelle vie commence maintenant pour elle, car elle peut désormais aider ses enfants à faire leurs devoirs. En larmes, elle nous raconte que pour la première fois, elle a pu prendre un bus sans devoir demander de l’aide aux passants.

Shahd – 20 ans
En raison de la guerre, Shahd a dû abandonner l’école en quatrième année et n’avait donc même pas atteint les compétences minimales en calcul, écriture et lecture. En fréquentant notre centre, elle a réussi à obtenir le certificat d’alphabétisation et a pu suivre à nouveau un cursus scolaire régulier. Aujourd’hui, elle est au lycée et obtiendra son diplôme dans un an.

 

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3. juin 2022

Nous avons besoin d’une nouvelle Pentecôte – la société syrienne en crise

Douze années de guerre ont ébranlé les fondements de la société syrienne. Il en ressort trois victimes principales de ce conflit innommable : les familles, les jeunes et l’Eglise.

L’archevêque maronite de Damas,
Samir Nassar, appelle dans une interview
au magazine « La Croix » une nouvelle Pentecôte

Des familles détruites : la cellule germinale qu’est la famille, qui a toujours sauvé notre pays, a perdu sa fonction de cohésion. Les familles sont dispersées. De plus en plus de personnes âgées ne sont plus protégées par leur famille.  Les familles, qui rament à contre-courant depuis douze ans et qui sont affaiblies par la crise fondamentale, peuvent-elles encore remplir leur mission initiale ?

Une jeunesse affaiblie : autrefois force motrice de notre société, ces jeunes sont aujourd’hui au chômage, en fuite à l’étranger ou au service militaire. La fuite de nombreux jeunes laisse des vides qu’il est impossible de combler. L’absence des jeunes rend la reconstruction économique plus difficile. Un manque aigu de main-d’œuvre a encore affaibli l’économie locale qui s’est effondrée. Comment assurer la survie d’un pays privé de ses forces vives ? Comment faire face à une situation aussi paralysante que celle qui prévaut aujourd’hui en Syrie ?

Une Église remise en question : les baptêmes et les mariages se font de plus en plus rares. La baisse vertigineuse de la demande de sacrements se fait sentir depuis cinq ans. L’absence des jeunes a un impact négatif sur la vie de la paroisse. Le net recul de la fréquentation de la messe dominicale, des offres catéchétiques, de la première communion et d’autres activités pastorales entraîne également le départ et le découragement des prêtres qui n’assurent plus qu’un service minimum.

Ces changements fondamentaux invitent à remettre en question la pastorale traditionnelle. Mi-mars 2022, un symposium sur la doctrine sociale de l’Église, organisé par la nonciature apostolique et la Congrégation pour les Églises orientales, s’est tenu à Damas pour surmonter la peur et susciter l’espoir. Une Église apostolique aussi ancienne, qui s’est installée dans la tradition, est appelée à faire le pas vers une nouvelle forme de témoignage chrétien. Nous faisons confiance à l’Esprit, qui seul peut allumer une nouvelle Pentecôte. Viens Esprit de lumière.

+ Samir NASSAR

 Archevêque Maronite de Damas

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