Une nouvelle escalade de la violence entre les Palestiniens et Israël
Une nouvelle escalade de la violence entre les Palestiniens et Israël a été déclenchée à la suite d’affrontements à Jérusalem entre la police et les Palestiniens, d’abord sur l’Esplanade des Mosquées, puis dans le quartier de Sheikh Jarrah.
S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm Patriarche de Jérusalem des Latins « Ce que nous vivons en ce moment est terrible, mais c’est la conséquence d’une longue période de politique de mépris. Il n’y a pas de droits égaux pour tous, il y a des citoyens A et B, et nous le voyons clairement dans la vie de tous les jours : droits, emploi et implantations, des choses que nous savons déjà et que nous sommes fatigués de répéter. Mais malheureusement, c’est la vie de tous les jours. » Les affrontements se sont ensuite étendus à la bande de Gaza. Tout cela a conduit au déclenchement d’une guerre dont les victimes innocentes sont des enfants. P. GABRIELLE ROMANELLI Curé de la paroisse latine de Gaza Les enfants n’ont aucune affiliation, ni parti, ni rien d’autre.
P. YOUSSEF ASAAD Vicaire paroisse latine de Gaza « A quoi bon quand un père dans la fleur de l’âge enterre ses enfants ? Qui va sécher ses larmes ? Qui a le cœur brisé à Gaza ? Qui dédommagera un fils dont le père est mort ? Qui dédommagera une épouse devenue veuve à un jeune âge ? Qui indemnisera la personne qui a perdu un membre ou qui a été blessée et handicapée ? » Sœur NABILA SALEH Directrice École des Sœurs du Rosaire de Gaza « De mon point de vue, c’est une perte pour les deux parties. Nos enfants ont traversé quatre guerres jusqu’à présent. Imaginez la psyché de cet enfant qui a passé sa vie dans la guerre, quel sera son avenir après cela ! Il ressentira de la haine toute sa vie. » La dévastation de Gaza est visible partout, résultat de bombardements intensifs. L’école des Sœurs du Rosaire a également subi des dommages.
Sœur NABILA SALEH Directrice École des Sœurs du Rosaire de Gaza « Regardez ça, tout le bâtiment a été endommagé. Je ne suis pas venu ici depuis le début des bombardements… oh mon Dieu, oh mon Dieu ! L’école maternelle a subi des dégâts : des vitres cassées, des fissures dans les murs, mais ce qui m’inquiète, ce sont les fondations du bâtiment, qui ont peut-être été endommagées par les bombardements. »
S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm Patriarche de Jérusalem des Latins « Malgré tout cela, nous, les croyants, surtout les croyants chrétiens, qui avons célébré Pâques, la résurrection de Notre Seigneur et qui avons reçu l’Esprit Saint, devons croire que rien n’est impossible à Dieu. Nous sommes ici pour construire une société où l’amour, le respect et la compréhension mutuelle sont la base : c’est la première vocation de nous, chrétiens de Terre Sainte. »
Une nouvelle escalade de la violence qui, comme les autres, est alimentée par l’absence de solution à la question palestinienne. S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm Patriarche de Jérusalem des Latins « Nous, les responsables religieux, non seulement les chrétiens mais aussi les musulmans et les juifs, devrions enseigner à respecter les autres, même s’ils sont différents de nous. Les dirigeants politiques devraient cesser de parler contre les autres et construire une société où chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. »