Vatican : la quête de Terre Sainte est élémentaire
Le préfet de la Congrégation pour l’Église orientale du Vatican, le cardinal Leonardo Sandri, a écrit une lettre pour promouvoir de toute urgence la collecte de Terre Sainte. Sans aide, la petite communauté chrétienne du Moyen-Orient risque de s’amenuiser encore plus, a déclaré M. Sandri.
En Suisse également, toutes les paroisses catholiques reprendront la collecte pour les chrétiens du Proche-Orient lors des offices de la Semaine Sainte.
« Que la collecte Pro Terra Sancta 2021 soit l’occasion pour tous de ne pas détourner le regard, de ne pas simplement passer à autre chose, de ne pas ignorer les urgences et les difficultés de nos frères et sœurs qui vivent dans les Lieux Saints », indique la lettre, publiée par le Vatican ce jeudi. Si ce « petit geste de solidarité et de partage » venait à diminuer, de nombreux chrétiens du Moyen-Orient pourraient quitter leur foyer. Une diminution de l’aide aurait également un impact négatif sur le travail éducatif des écoles chrétiennes et sur l’engagement social de l’Église envers les pauvres et les personnes souffrantes. Enfin et surtout, il faut prendre soin des Lieux Saints, a déclaré le Cardinal de la Curie.
Pertes dans la collecte 2020
La collecte des offrandes pour l’Église mondiale, traditionnellement connue sous le nom de collecte du Vendredi saint, avait été reportée à l’automne 2020 en raison de la pandémie. Le cardinal Sandri a signalé qu’il y avait néanmoins des difficultés dans de nombreux pays pour effectuer la collecte et que les recettes ont diminué. Pourtant, une aide plus importante aurait été nécessaire en raison de la pandémie :
« Dans de nombreux pays, la persistance des guerres et des sanctions a exacerbé les effets de la pandémie ».
« En 2020, les chrétiens de ces pays ont souffert d’un isolement qui les a fait se sentir encore plus séparés et coupés de tout contact vital avec leurs sœurs et frères du monde entier. Ils souffrent de la perte de travail due à l’absence des pèlerins et de la difficulté qui en découle de vivre dignement et de subvenir aux besoins de leurs familles et de leurs enfants. Dans de nombreux pays, la persistance des guerres et des sanctions a exacerbé les effets de la pandémie », poursuit le cardinal Sandri. Citant la lettre « Fratelli tutti », dans laquelle le pape François appelle à la solidarité et à la fraternité mondiales en 2020, notamment face à la pandémie de Corona, le cardinal de la Curie exhorte chacun à aimer son prochain et à lui apporter une aide concrète :
« Nous avons pris l’habitude de regarder de l’autre côté ».
« Disons-le, à bien des égards, nous avons fait des progrès, mais nous sommes analphabètes lorsqu’il s’agit d’accompagner, de soigner et de soutenir les plus fragiles et les plus faibles dans nos sociétés développées. Nous nous sommes habitués à détourner le regard, à passer outre, à ignorer les situations tant qu’elles ne nous touchent pas directement » (Fratelli tutti, 64). »
Contexte
La collecte, dont la devise latine est « Pro Terra Sancta » (Pour la Terre Sainte), a été initiée par le pape Paul VI (1963-1978). Elle se veut un signe de solidarité concrète pour les chrétiens vivant dans la région. En raison de la pandémie de Corona, la collecte traditionnelle pour la Terre Sainte a eu lieu à des dates différentes l’année dernière. Les dates cibles varient entre l’Église en Allemagne et l’Église universelle. Alors que les évêques allemands ont lancé un appel aux dons pour la pastorale et les projets sociaux au Moyen-Orient le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint, au niveau de l’Église universelle, la collecte a eu lieu le 13 septembre. C’était le dimanche précédant la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre), qui est à son tour étroitement liée au Vendredi saint.
(vatican news – sst)