L’IDAM (Integral Development Action of Minia) est l’œuvre sociale de l’Église copte catholique de Minia, en Haute-Égypte. Aux côtés d’autres organismes non gouvernementaux, elle s’engage en faveur d’une meilleure prise en charge des personnes âgées. Ensemble, ces organisations ont donc lancé le projet « Care with love » qui vise à cerner les besoins des personnes agées et à sensibiliser le grand public aux problèmes du troisième âge.
De nombreuses familles n’ont plus les moyens de s’occuper de leurs proches âgés qui ont besoin d’aide ou qui sont malades. Elles ont de plus en plus de mal à générer un revenu suffisant pour vivre décemment, de sorte que les femmes sont toujours plus nombreuses à exercer un travail rému-néré en dehors du foyer. Ce phénomène a fait naître un nouveau besoin au sein de la société : les soins à domicile. C’est pourquoi, IDAM a lancé le projet « Care with love » à Minia pour améliorer les soins de santé pour les personnes âgées.
En discutant et en organisant des activités avec les hommes et femmes agées dans les centres de rencontre, le personnel engagé sait assez vite si quelqu’un a besoin d’aide ou de soutien. Les assistantes sociales et des équipes de l’Église font des visites à domicile pour examiner de plus près les conditions de vie des personnes âgées. Quelles sont leurs conditions de logement (raccordement à l’eau, toilettes, possibilité de dormir) ; cuisinent-elles et mangent-elles régulièrement ; prennent-elles leurs médicaments ou ont-elles besoin d’un soutien pour les soins ? Il apparaît clairement que les familles jouent un rôle très important dans les soins et l’assistance apportés à leurs proches, mais que leur soutien de l’extérieur est insuffisant.
Dans le cadre de ce projet, des experts forment des jeunes hommes et femmes à différents domaines de l’aide aux personnes âgées dans des cours intensifs. Ceux-ci transmettent leurs connaissances à d’autres aides-soignants, souvent des proches di-rects. Ils les accompagnent ensuite dans leurs tâches et veillent à la qualité des prestations. Pour ce travail auprès des personnes âgées, les jeunes membres de la famille reçoivent une rémunération. Cela permet de soutenir les familles avec des proches âgés et donne à de jeunes hommes et femmes la possibilité de gagner leur propre argent pour leur formation. Ceci est d’autant plus précieux qu’en Égypte, le chômage est élevé parmi les jeunes adultes et que leurs familles ne disposent guère des moyens financiers nécessaires pour leur per-mettre de suivre une formation.
Entretemps, IDAM a déjà lancé ce projet avec succès dans trois communes rurales. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant dans laquelle les personnes âgées reçoivent des soins et les jeunes ont la possibilité de faire du bien aux membres plus âgés de leur famille. Pour la communauté villageoise, c’est un enrichissement, car le contact entre les générations est ainsi renforcé et toutes les personnes impliquées se sentent concernées et valorisées. Integral Development Action of Minia (IDAM)
L’IDAM est l’œuvre sociale de l’Église copte catholique du diocèse de Minia. Elle a été fondée en 1986 par Antonios Naguib, évêque à l’époque. L’accent était alors mis sur les crèches, les cours d’alphabétisation, les bibliothèques et la formation professionnelle. À partir de 1992, ces activités ont été étendues à différents villages et le rayon d’action a été élargi aux prisonniers, aux personnes souffrant d’un handicap mental ou physique, aux personnes âgées, aux patients atteints de cancer et aux cas sociaux. Plus tard, l’agriculture et l’environnement, la promotion des femmes, les initiatives communautaires et la promotion de la paix ont été ajoutés. L’IDAM travaille à Minia et dans 15 autres villages. Elle emploie pas moins de 86 personnes au siège et 266 employés locaux et environ 450 bénévoles.